Comment changer son pare-brise ?

Que faire si notre pare-brise est fissuré ou cassé ? Le premier réflexe est de le remplacer par un pare-brise neuf pour assurer une vision parfaite au chauffeur. Voici un petit guide pour vous aider à la changer correctement.

Conduisez votre véhicule dans un garage

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Même si l’accident est survenu en cours de route, il faut absolument réussir à amener votre véhicule dans un garage, que ce soit là vôtre ou pas. La loi ne permet pas un changement de pare-brise en plein milieu de la route ou sur les trottoirs.

Si votre pare-brise est dans un sale état, n’hésitez pas à utiliser les feux de détresse sur votre chemin vers un garage, vous pouvez même klaxonner pour éviter tout accident.

Pour remplacer le pare-brise cassé, vous disposez de deux choix. Soit, vous faites appel à des professionnels pour remplacer votre pare-brise. Soit, vous le faites vous-mêmes, voici un guide sur la démarche à suivre pour réussir votre remplacement de pare-brise.

Achetez un pare-brise et les équipements nécessaires au remplacement

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Avant même de toucher à quoi que ce soit, assurez-vous d’avoir tous les matériels nécessaires pour le remplacement à disposition. En effet, remplacer un pare-brise n’est pas une tâche ordinaire, même pour un passionné de voiture.

En premier lieu, vous devez acheter un pare-brise de même référence que le vôtre. Il doit avoir exactement les mêmes dimensions. Puis, vous devriez avoir une trousse de réparation de pare-brise, que vous pouvez acheter chez toutes les quincailleries.

Cette trousse doit contenir normalement les matériels suivants : un injecteur mécanique ou électrique, un centreur, une perceuse électrique, un marteau, un miroir a effet grossissant, une roue de polissage (en inox ou en alu), une lampe à fort éclairage ( une lampe ultraviolette LED serait l’idéal), un transformateur, un chiffon à polir, une résine extrêmement forte, une résine de finition, une pipette pour manier la résine, une lame grattoir, un cutter, des tournevis de 3mm de diamètre, une pâte à polir, un briquet, des forets, et une vingtaine de ventouses.

On pourrait encore rallonger la liste si vous avez besoin plus de confort, mais ceux cités sont les indispensables.

Les étapes à suivre pour remplacer le pare-brise

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Lorsque vous disposez de tous les matériels nécessaires, vous pouvez commencer à effectuer le remplacement :

–               Préparez votre véhicule

Couvrez votre véhicule pour éviter toute rayure. Puis, retirez les essuie-glaces et les antibrouillards s’il y en a.

–               Effectuez le retrait de l’ancien pare-brise

La technique de retrait de pare-brise peut être différente selon chaque véhicule. Cependant, la majeure partie des véhicules utilisent deux types de fixations. Nous allons vous donner les techniques de retrait de chacune de ces façons.

Dans cette étape, vous auriez besoin d’un ou deux assistants :

  • Si votre pare-brise est fixé par un joint, vous devriez appliquer la technique suivante. Vous auriez besoin d’assistance dans cette tâche. Vous devez faire sauter les joints à l’aide de tournevis plats de 3mm de diamètre ou la lame fine tranchante. L’un de vous devra se placer au volant pour faire sauter les joints de l’intérieur tandis que les autres assurent ceux de l’extérieur. Une fois que vous aurez retiré tous les joints, enlevez de façon coordonnée le pare-brise et mettez-le de côté.
  • Si la fixation de votre pare-brise est fait avec la colle, la technique diffère un peu, la voici. Vous devez couper les joints du pare-brise avec l’aide d’un cutter et d’une corde à piano de 10mm.Cette technique requiert une technique et un savoir-faire, demandez conseil chez les professionnels. En effet, la technique peut varier d’une voiture à une autre. Une fois les joints découpés, enlevez-le pare-brise et mettez-le sur le sol, loin de la voiture.

–               Préparez les rebords soudés

Cette préparation se fait en quatre (4) étapes :

  • Vous devez assurer que le bord sur lequel le nouveau pare-brise va se poser est parfaitement lisse. Pour cela, retirez les gros déchets à l’aide d’une pince et d’un tournevis.
  • Retirez l’excès d’uréthane avec une lame ou un rasoir.
  • Une fois que le bord de la pose de carrosserie est lisse, nettoyer les traces de rouilles avec des antirouilles.
  • La dernière étape est l’application de ruban adhésif sur la partie lissée.

–               Installez le nouveau pare-brise

Après avoir préparé la zone de fixation du pare-brise, voici les démarches que vous devez suivre dans l’ordre :

  • Appliquez de l’apprêt sur la partie préparée, un apprêt de type collant serait l’idéal.
  • Appliquez-y de l’uréthane. C’est un isolant thermique très performant. Choisissez celle en mousse pour ne pas en mettre que sur la partie ciblée.
  • Installez le nouveau pare-brise. Nous vous conseillons de vous y mettre à quatre. Il faut que le nouveau pare-brise se place parfaitement sur la zone, aucune erreur ne doit se faire. Une fois placé, appuyez-y dessus pour que le pare-brise colle bien sur le bord de la carrosserie.
  • Attendez que l’uréthane sèche complètement. Généralement, le temps de séchage ne dépasse pas les six heures.

–               Assurez la fixation des joints et l’étanchéité du pare-brise

Cette étape est fondamentale, car la réussite du remplacement du pare-brise en dépend. Ce serait un échec total si le pare-brise bougeait lorsque la voiture roule ou que les pluies traversaient le pare-brise. Vous devez donc être très précis, l’erreur n’est pas permise une fois encore.

Vous devez assurer alors l’étanchéité du pare-brise et la solidité de la fixation des joints :

  • L’étanchéité du pare-brise : mélangez du mastic avec de la résine ultra-forte. Faites oindre le mélange sur toutes les zones de contacts.
  • La solidité de la fixation des joints : introduisez les joints dans la rainure. Cela assurera une immobilité du pare-brise. Serrez fort les coins où les fixations doivent être doublées. Enfin, remettez la garniture en place.

Voilà, si vous avez suivi notre guide, votre pare-brise devrait être remplacé correctement. Le replacement de pare-brise est aussi usant physiquement que financièrement, alors, prenez bien soin à ne pas le fissurer de nouveau !

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