Quelles sont les révisions à faire sur une voiture ?

L’entretien d’une voiture est primordial avant tout pour la sécurité des voyageurs. Ensuite, si on veut que notre voiture ait une durée de vie plus longue, il faudra faire des révisions systématiques. Cette dernière permet également de prévenir d’éventuelles pannes futures.

Alors, pourquoi ne pas s’y mettre tout de suite même si l’entretien d’une voiture demande beaucoup de temps et d’argent, avouons-le. Pourtant, il n’y a rien de mieux que conduire une voiture bien entretenue en termes de tranquillité d’esprit.

Vous profiterez au maximum de votre voiture sans avoir peur de l’accident. Mais quels sont donc les révisions à faire sur une voiture ?

La vidange

Il s’agit d’un entretien de la voiture qui consiste à remplacer l’huile se trouvant dans le moteur, tous les 10 000Km. En effet, à mesure que la voiture roule, on observe une dégradation de l’huile. Elle ne va plus pouvoir lubrifier le moteur correctement.

Toutefois, il existe quelques consignes à respecter pour bien réussir la vidange. Tout d’abord, faire chauffer le moteur quelques minutes avant la vidange est nécessaire dans le but de favoriser l’écoulement de l’huile.

Munissez-vous d’un nouveau bidon d’huile et d’un nouveau filtre à l’huile. Le mieux est de se faire conseiller pour ne pas se tromper sur le modèle qui convient à votre moteur.

Avant de passer à la vidange proprement dite, il faudra choisir entre deux types de vidange : vidange par aspiration ou vidange par la vis de purge.

La vidange par aspiration consiste à aspirer l’huile par l’intermédiaire d’un tuyau sur le bouchon d’huile. Tandis que la vidange par vis de purge consiste à desserrer complètement le bouchon de vidange et laisser l’huile couler dans une bassine placée à la verticale du carter.

L’idéal est de surélever un peu l’avant de la voiture afin de mieux accéder à la vis de purge. Quelque soit la manière dont vous vous y prenez, faire une vidange de voiture est une étape importante d’une révision. Un bidon de 5 litres d’huile moteur Bolk 10W60 est au prix de 45,40 euros.

Entretien de la climatisation

Il est nécessaire de se pencher sur la climatisation quand celle-ci n’arrive plus à refroidir correctement  la voiture. L’apparition de bruit ou d’odeur inhabituelle doit vous alerter sur l’état de dégradation du filtre à pollen.

Il pourrait y avoir également une fuite d’eau au niveau de l’habitacle. Quand ces problèmes apparaitront, il sera temps de remplacer le filtre de l’habitacle par un nouveau.

Ensuite, le liquide frigorigène devra être rechargé tous les 2ans. Enfin, pour bien entretenir votre climatiseur, utilisez-le dix minutes deux fois par mois.

Et si possible, ne l’utilisez pas continuellement en été. Un filtre à pollen classique coûte aux environs de 10 euros. Le fluide frigorigène au gaz R134a est autour de 30 à 40 euros le kilo.

Remise à niveau des différents types de liquide

Pour bien fonctionner, il faut vérifié périodiquement les niveaux des liquides de la voiture.

Les liquides de refroidissement : ils doivent être vérifiés tous les mois. Le mécanisme est simple. Il suffit de retirer le bouchon du réservoir du radiateur et de repérer l’indication du minimum et du maximum.

Si le niveau du liquide est proche du niveau minimum indiqué, il est préférable d’en rajouter sans pour autant dépasser le niveau maximum.

Les experts en mécanique recommandent d’utiliser le liquide de refroidissement au lieu d’ajouter de l’eau qui va geler en dessous de 0°C. Quant au liquide de refroidissement supportera lui une température jusqu’à -20°C à cause de l’antigel dans sa composition.

Il est également mieux de changer complètement  le liquide au-delà de trois ans. Un bidon de 4 litres de liquide de refroidissement coûte entre 10 et 15 euros selon leur résistance à la chaleur.

  • Le liquide de frein : Il occupe un rôle essentiel dans le fonctionnement du frein. Tout d’abord, les éléments constitutifs d’un système de freinage hydraulique sont : le maître-cylindre, le réservoir avec son liquide de frein, la conduite de frein ainsi que les cylindres de roue. La pédale est reliée au maître-cylindre sous le réservoir du liquide de frein.

Le fait d’appuyer sur la pédale va distribuer le liquide vers les quatre roues. Les plaquettes de frein subiront par la suite une pression venant du  liquide, ce qui va arrêter directement la rotation des roues.

La vérification consiste à repérer le niveau du liquide par l’intermédiaire des lignes de repère minimum et maximum visibles de l’extérieur du réservoir, vu que celui-ci est transparent. Si le niveau est proche du minimum indiqué ou si la couleur normalement jaune doré devient ambre foncé, il est nécessaire d’ajouter du liquide ou de le changer complètement.

Avant d’ouvrir le réservoir, il faut appuyer au moins vingt fois sur la pédale afin d’évacuer l’air. C’est seulement après cette manœuvre que vous pouvez procéder à l’ajout du liquide sans dépasser la ligne maximale. Le liquide de frein DOT5 coûte 9 euros le litre.

  • Liquide de direction assistée  : ce type de liquide ne diminue presque jamais sauf en cas de fuite. Cette dernière risque de chauffer la pompe. De ce fait, il vaut mieux éviter le braquage de la direction lorsque la voiture est immobile.

Si les dommages sont irréversibles, la pompe doit être changée ; cela vous coûtera 500 euros. Dans le cas contraire, ajoutez seulement du liquide de direction assistée connue sous le nom d’huile pour boite de vitesse. Le bidon d’un litre coûte entre 10 à 30 euros.

Vérification des calculateurs

Les calculateurs sont l’ensemble des éléments du système embarqué qui gère la fonction motrice d’une voiture, suite aux données transmises des capteurs par l’intermédiaire d’un faisceau électrique. Ils sont au nombre de 30 minimum.

Les vérifications se font sur programmation d’un diagnostic. Les problèmes résident souvent au niveau des accessoires tels que le circuit électrique, les capteurs ou les actionneurs. Il faut donc éviter les infiltrations d’eau qui peuvent provoquer des courts-circuits.

La réparation du calculateur qui consiste à faire une programmation coûte aux environs de 150 euros. Par contre, pour un nouveau calculateur, il faut compter de 700 à 1000 euros.

Un modèle standard coûtera aux environs de 400 euros. Ce dernier aura besoin d’être programmé pour être compatible au modèle de la voiture.

Révision des éléments de sécurité

Plusieurs éléments de la voiture nécessitent d’être contrôlés périodiquement afin de prioriser la sécurité. En effet, les plaquettes et les disques de frein doivent être vérifiés tous les 30 000km afin de voir s’ils sont amincis suite aux frictions.

L’épaisseur normale à l’avant est de 3 millimètres et à l’arrière de 2 millimètres. Les amortisseurs nécessitent également un contrôle tous les 20 000km. Il est conseillé de les remplacer après 70 000km de parcours. Leurs usures vont entraîner un inconfort pendant la conduite suite à des braquages difficiles à contrôler.

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