Qu’est ce qu’un mandataire automobile ?

Une automobile neuve achetée directement par le client peut revenir très onéreuse. Outre le prix en question de l’auto, d’autres tarifs sont applicables. Il est alors difficile pour le client d’obtenir un prix avantageux sauf par le biais d’une bonne négociation.

Mais dans tous les cas, cela n’est pas toujours évident. Une raison pour laquelle on fait appel aux services d’un mandataire automobile. Ce professionnel dans le métier mobilise toutes ses compétences pour que le client profite du meilleur prix possible d’une automobile. Et ce, qu’il soit question d’une voiture neuve ou voiture d’occasion.

Ce qu’est un mandataire automobile ?

auto-788747_1280

Pour faire simple, le mandataire automobile est un intermédiaire entre le concessionnaire et le client acheteur potentiel. Le mandataire travaille pour le compte du client dans le but de négocier le meilleur prix possible auprès du concessionnaire-distributeur.

La démarche est simple car le rôle principal du mandataire sera d’acheter une voiture et d’en faire profiter son client. La voiture achetée sera à un prix avantageux de telle sorte que le client puisse l’acheter à un prix relativement bas. Le terme mandataire désigne aussi les personnes courtiers immobiliers proposant des voitures neuves à des prix défiant toute concurrence.

Et cela se passe généralement sur internet dont l’accès est très facile. Comme le cas du mandataire elite auto. Ces nouveaux acteurs du marché de l’auto connaissent un certain succès depuis quelques temps. Le but principal étant tout simplement de profiter d’un prix au rabais.

On rencontre le mandataire automobile transparent et celui opaque. Pour le premier cas, c’est le fournisseur qui va fournir directement au client final. Le second cas, c’est le mandataire qui s’occupe directement de l’affaire. Pour l’achat d’une voiture d’occasion, le mandataire sera en charge de prendre en compte le budget du client mais aussi des critères imposés sur le choix de la voiture. Dans le cas d’une voiture neuve, le mandataire va tout faire pour obtenir le prix le plus bas du modèle désiré.

L’achat d’une voiture neuve

car-1492333_1280

Nombreux sont les clients qui se penchent pour l’achat d’une voiture neuve. En effet ces dernières, étant dotées de pièces neuves, ne sont pas susceptibles de tomber en panne plus souvent. Le mandataire occupe alors une fonction précise : obtenir le prix le plus bas possible.

Dans ce cas, le mandataire va disposer de son propre réseau. Et ce réseau se compose essentiellement de concessionnaires. Alors quand son client veut obtenir une nouvelle voiture, le mandataire va alors faire tout leur possible pour avoir un prix imbattable.

Le mandataire ne va pas contacter seulement un seul concessionnaire. Il va en contacter plusieurs. C’est seulement par la suite qu’il va choisir le bon concessionnaire qui lui fournira le meilleur possible. Mais le mandataire ne va pas seulement prendre en compte le prix de la voiture.

Il va aussi tenir compte des services proposés par le concessionnaire dont la date de livraison mais aussi la localisation du concessionnaire ainsi que sa réputation. Une fois que le prix est concluant, le contrat de vente est alors rédigé entre le client et le concessionnaire. Contre une certaine somme, le mandataire se chargera aussi de la livraison de l’auto.

L’achat d’une voiture d’occasion

headlamp-2864875_1280

Pour certaines raisons, des clients préfèrent les voitures d’occasion. En effet, les voitures d’occasions présentent des modèles qui n’existent plus ou dont la présentation est assez différente des voitures modernes d’aujourd’hui. Ils font alors appel à des mandataires pour obtenir des prix avantageux sur les voitures désirées même s’il est question de séries ou modèles rares.

Le plus c’est que ces mandataires vont acheter ces voitures dans différents pays, ils vont les acheter et les revendre aux clients après. Il arrive aussi que les mandataires n’achètent pas les voitures. Par contre, ils vont conseiller et aider les clients à trouver la voiture à un prix entièrement imbattable.

Les mandataires vont alors faire jouer leur relation dont avec des garagistes, mécaniciens ou encore d’autres mandataires. Ils vont représenter le client auprès du vendeur et se chargeront de livrer la voiture jusqu’au domicile du client. Ce sera alors le prestataire qui sera en charge de toutes les démarches administratives.

Où les mandataires achètent les voitures ?

A la différence de leurs clients, les mandataires arrivent à trouver rapidement les lieux d’achats des voitures. Qu’il soit question de voiture d’occasion ou neuve.

Les mandataires vont alors principalement viser les lieux suivants :

  • Les grands déstockages des concessionnaires : le mandataire va profiter pour récupérer les invendus pour les revendre après.
  • Une commande en grande quantité : elle s’effectue auprès d’un concessionnaire. En achetant en quantité importante, le mandataire va profiter d’un prix très attractif.

Achat dans un autre pays : le prix d’une voiture est très variable d’un pays à un autre. Le concessionnaire va alors en profiter pour trouver la bonne voiture dans le bon pays.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s