Comment financer l’achat de son véhicule ?

L’achat avec crédit

wallet-2292428_1280(8)

L’achat d’un véhicule est un projet que l’on peut considérer être d’envergure. Car acheter une voiture n’est en rien comparable à acheter du pain. Et la différence se situe relativement au niveau du prix. A noter aussi que ce prix varie d’une voiture à une autre en se basant sur le modèle, la série, l’état et ses fonctionnalités.

Si d’autres peuvent se financer soi-même, d’autres ne sont pas en mesure de le faire. Faute d’argent ou par manque de financement, il faut alors se tourner vers d’autres alternatives plus avantageuses.

Via son compte personnel

money-2696219_1280(8)

Cela s’appelle également l’achat comptant. C’est-à-dire que la personne finance elle-même l’achat de la voiture. Cela ne concerne toutefois que les personnes disposant du budget nécessaire pour acheter une nouvelle voiture. La personne peut utiliser son propre compte ou vendre des biens dont elle n’a plus besoin.

Vendre des biens est aussi une bonne option. En effet, nous sommes nombreux à garder des choses qui ne nous sont plus nécessaires. Alors autant les vendre pour acheter de nouvelles choses utiles. Si l’achat au comptant est une bonne idée en soi car il n’y aura pas de charges supplémentaires, il faut tout de même faire attention.

En effet, une voiture neuve achetée perdra un quart de sa valeur au bout d’un an. Donc si on calcule bien, cela représente une somme assez importante tout de même. Si vous achetez au comptant alors il est préférable de se pencher pour une voiture d’occasion. Les sommes engagées sont moins importantes.

Par contre si vous disposez d’une somme assez importante alors vous pouvez aller dans le neuf.

L’achat à crédit

installment-3572185_1280(4)

L’achat avec crédit est aussi une option de plus en plus adoptée depuis ces derniers temps. La personne peut alors souscrire à un crédit de consommation. Le crédit est une option permettant à des personnes d’être financées à partir d’une somme donnée. Cette somme est fixée en fonction de la faculté de remboursement.

Car le crédit à la consommation doit être remboursé mensuellement. Pour profiter de cette option donc, la banque va analyser le dossier du client pour voir si il est en mesure de rembourser plus tard la somme octroyée. Et il est idéal de calculer le montant des mensualités que le budget du ménage est en mesure de supporter.

Il existe deux formes de crédits : le crédit classique et le crédit affecté. La seconde option étant toujours la plus choisie. La particularité de ce type de crédit c’est qu’il ne sera enclenché qu’en fonction de l’achat de l’auto. Si l’achat n’est pas envisageable alors toutes les démarches sont annulées.

Ce type de crédit est alors un bon filet de sécurité pour les personnes souhaitant souscrire à un crédit auto. A noter que le remboursement ne débute qu’à partir de la réception de la voiture.

Les achats auprès de particuliers

car-3189771_1280

Nous ne sommes pas toujours obligés d’acheter des voitures auprès de concessionnaires. Certains particuliers vendent aussi des voitures neuves. Mais ces vendeurs restent souvent dans l’ombre. Non pas que la pratique est illégale mais certains ne disposent pas d’enseigne précise.

On passe alors par la bouche-oreille pour repérer ces vendeurs. Avec ces types de vendeurs, il est alors possible de faire des achats sous diverses conditions. Il peut alors souvent être question de vente à crédit. La personne fait l’acquisition immédiate de la voiture et elle sera alors en charge de verser une somme précise chaque mois ou chaque semaine jusqu’à ce que le prix de l’automobile soit entièrement dû.

Il existe aussi des particuliers offrant des options différentes. C’est le cas avec les échanges de services ou encore les échanges d’objets. Certains disposent par exemple d’une voiture neuve à échanger contre un terrain. Cette pratique est risquée parce qu’il faut connaitre exactement la valeur de chaque objet.

Ceci pour ensuite envisager un échange possible. Ce type de financement assez commun ne s’effectue généralement qu’entre particuliers. Certains veulent tout simplement changer de voiture et passent à des échanges.

Les offres des constructeurs

vw-1043117_1280

Si les banques proposent des financements intéressants via des crédits auto surtout pour les voitures vertes (écologiques), les constructeurs s’attèlent également à cette activité. Ils proposent ainsi aux clients leurs propres solutions de financements. A considérer le faut que ces constructeurs travaillent directement avec des organismes financiers.

Dans les offres, on retrouve souvent le prix de la voiture, un abonnement pour l’entretien de cette voiture et une assurance. L’avantage dans cette option c’est que l’acheteur gagnera un temps précieux. C’est le constructeur qui sera en charge de toutes les démarches nécessaires.

Si on choisit bien l’offre, on peut aussi profiter d’un crédit à 0%. L’inconvénient toutefois c’est qu’avec une offre pareille, il est souvent impossible de négocier le prix de la voiture. A la place de la réduction, des options promotionnelles seront alors proposées.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s