Comment détecter l’usure de ses disques de freins ?

L’un des composants essentiels pour le fonctionnement d’une voiture est le disque de frein. En effet, ce dispositif est utilisé pour ralentir la roue et donc pour stopper le véhicule.

C’est pourquoi avoir des freins de bonne qualité est essentiel pour votre sécurité et celle de vos proches. Mais comment faire pour vérifier l’état de ses disques et plaquettes de freins ? Quels sont les outils à utiliser ainsi que les bons gestes à adopter ?

Le système

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Pour que le procédé marche correctement, les freins doivent réagir dès que le conducteur appuie sur la pédale, pour cela il existe tout un système mis en place pour fournir une sécurité optimale. Lorsque le conducteur appuie sur la pédale, le système appuie deux plaquettes de frein contre la roue en cours de rotation.

Cependant, les freins à disques marchent par usure et provoquent au cours du temps leur amincissement ainsi la durée de vie de nos freins dépend de la conduite et du nombre de freinage.

Vérifier l’état de ses freins

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Les disques et plaquettes de frein ont besoin d’être remplacés lorsqu’ils sont usés car vous risquez de perdre totalement le contrôle de votre véhicule et de ne plus pouvoir freiner.

L’usure des disques de frein varie selon le style de conduite, par exemple si le conducteur est craintif, il risque de freiner beaucoup plus, mais aussi dépend des routes empruntées. Il est donc important de garder un œil sur l’usure des disques de freins régulièrement.

Il existe quelques « signes » indiquant qu’il y a un problème avec vos freins.

On pense notamment aux suivants :

  • Si vous entendez un grincement ou tintement quand vous appuyez sur la pédale de frein ;
  • Si la voiture « tire » d’un côté pendant le freinage ;
  • Si vous devez appuyer avec beaucoup de force pour freiner ;
  • Si vous remarquez une fuite du liquide de frein provenant du cylindre de roue ;
  • Si votre pédale de frein vibre toute seule.

On conseille de toujours prêter attention aux indications affichées sur votre tableau de bord, en général votre voiture vous dira si vos freins sont trop usés à l’aider d’un avertisseur rouge. Vous pouvez aussi utiliser un micromètre ou « palmer » pour mesurer l’épaisseur du disque de frein, facile à trouver chez de nombreux marchands comme RS Components par exemple.

Pour l’utiliser, munissez-vous de la notice mais sachez aussi que chaque disque de frein a une côte d’épaisseur minimum prédéfinie, en dessous de laquelle il doit être remplacé obligatoirement. Cette côte est indiquée dans la fiche descriptive du disque.

Si la côte du disque de frein est égale ou inférieure à la côte minimum indiquée, le remplacement s’impose. Pour vous occuper de cela, il vous suffit de vous rendre chez votre garagiste le plus proche et de les remplacez au plus vite.

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