Comment réparer un pare-brise de voiture ?

Avant de prendre l’autoroute des vacances, pensez à bien vérifier l’état de votre voiture pour vous éviter des problèmes. Un des points que vous ne devez pas minimiser est entre autres la réparation de votre pare-brise. Retour sur ce que vous devez savoir à le sujet.

Pourquoi faire réparer votre pare-brise ?

Avant de prendre la route, il importe de réparer le pare-brise de votre voiture. Et pour cause, c’est le gage de votre visibilité sur la route et donc de votre sécurité ainsi que celle des autres utilisateurs de la chaussée.

Un simple impact, aussi petit soit-il, peut devenir une grande fissure aux moindres petites bosses sur la route. Il est donc, financièrement, plus intéressant de réparer un impact de pare-brise que d’attendre que les choses ne s’aggravent.

Mais en plus, avoir un pare-brise parfait peut avoir des incidences sur votre confort sur la route. C’est un point important si vous comptez prendre la voiture pour faire un long voyage.

Non seulement cela vous assure une meilleure conduite, mais en plus, cela peut impacter sur le style général de votre voiture.

Réparer les impacts de pare-brise simplement

C’est simple de faire réparer les impacts sur votre pare-brise. Désormais, vous avez plusieurs entreprises qui proposent de vous aider.

  • Comment ça marche ?

Pour réparer un impact, les professionnels utilisent une résine transparente qui va venir combler les plaies de votre vitre. Cette dernière agira comme une colle entre les différents éléments du pare-brise, mais permettra aussi d’effacer intégralement les traces de l’impact sur votre voiture.

Il n’y a pas besoin de démonter votre pare-brise pour se faire. Il existe une machine spéciale qui permet notamment de diffuser la résine localement et donc de réparer simplement et rapidement votre voiture. La démarche ne prend que 90 minutes environ.

  • Un kit de pare-brise pour faire vos réparations

Dans le commerce, pour quelques centaines d’euros, vous pouvez acheter ce que l’on appelle un « kit de pare-brise ». C’est un ensemble d’accessoire qui contient à la fois la résine et les équipements nécessaires à son application.

Le tout peut vous permettre de réparer simplement et rapidement votre pare-brise à la maison. Vous n’avez pas besoin d’être un professionnel en pare-brise et impact pour ce faire. Il suffit d’avoir quelques bases en bricolage et mécanique.

La réparation dure toujours 1 heure et 30 minutes en moyenne. Le plus long étant le temps de séchage de la résine. L’application des produits proprement dite ne vous prendra que quelques minutes.

  • Faire appel à un professionnel

Mais pour être sûr de bien réparer votre impact, il n’y a rien de tel que de faire appel à des professionnels. Dans la majorité des cas, les particuliers choisissent par exemple de faire réparer son pare-brise à Herblay dans le garage Carglass, spécialiste en la matière.

Les entreprises de réparation de pare-brise disposent non seulement des bons matériaux, mais aussi des bons appareils pour réaliser rapidement une réparation de qualité.

À la sortie du garage, ce sera comme si vous aviez investi dans un pare-brise neuf, alors que la prestation ne vous aura coûté que quelques euros sauf si vous avez souscrit l’option bris de glace au sein de votre contrat d’assurance.

Vous n’avez pas forcément besoin de vous déplacer pour rejoindre les garages des prestataires. Certains d’entre eux peuvent venir à vous, et ce, aussi bien chez vous, au bureau ou même sur la route des vacances avant votre départ.

Ceci sera compris dans le devis de la prestation et ne vous coûtera aucun supplément. Il vous suffit de prendre rendez-vous sur la plateforme de ces prestataires.

Quand le remplacement d’un pare-brise est-il nécessaire ?

Mais parfois, la simple réparation ne suffit plus. C’est le cas notamment quand les impacts sur votre pare-brise sont trop importants ou ont déjà évolué en fissure. C’est plus facile et moins cher d’opter pour un nouveau pare-brise.

  • Pourquoi remplacer au lieu de réparer ?

Remplacer prend moins de temps que de réparer les impacts profonds sur un pare-brise. Sans compter que c’est plus sûr. La résine ne pourra plus assurer la pérennité de votre pare-brise si les dégâts sont trop profonds.

Les professionnels peuvent vous proposer plusieurs modèles de pare-brise, adaptés notamment à votre véhicule lors d’un remplacement. Vous n’aurez pas à faire de longues recherches sur internet.

Enfin, vous n’aurez pas à vous inquiéter du bon fonctionnement de vos caméras et autres équipements d’aide à la conduite. Les experts se chargent aussi du calibrage de votre pare-brise après son installation. Ils disposent des bons appareils pour ce faire.

  • À quelle fréquence remplacer le pare-brise de votre voiture ?

Il n’y a pas réellement de fréquence à respecter pour le remplacement de votre pare-brise. Seulement, il importe d’en passer par là quand vous remarquez que le vôtre est trop usé et ne vous garantit plus assez de visibilité pendant la conduite.

Comme susmentionné, c’est également nécessaire de passer par un remplacement quand les impacts sont devenus des fissures importantes sur votre pare-brise.

Et bien évidemment, un remplacement est nécessaire quand votre pare-brise est complètement détruit après un accident de quelques ordres que ce soit : une collision sur la route, une catastrophe naturelle, etc.

  • Toujours faire appel à des professionnels pour vous aider

Dans tous les cas, il est impossible de procéder seul à un remplacement de pare-brise. Vous devez absolument faire appel à des professionnels pour ce faire. Il faut en effet un certains savoir-faire et minutie pour manipuler et bien poser le nouveau pare-brise.

Sans compter que le calibrage de celui-ci nécessite un maximum de compétence pour éviter les accidents de la route à l’avenir.

Ne vous y trompez pas ! Comme pour la réparation d’un impact, les experts peuvent se déplacer pour le remplacement de votre pare-brise.

Tout est fait pour vous assurer un maximum de confort. Il suffit de 2 heures en moyenne pour réaliser l’intégralité de la prestation. Et le devis varie selon le modèle de voiture que vous avez. Cela influera en effet sur le prix du nouveau pare-brise à installer.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s