Quels sont les différents types d’éclairage sur une voiture ?

L’éclairage auto est l’un des dispositifs les plus importants sur un véhicule. Il rend l’automobile visible et permet au conducteur de pouvoir apercevoir de loin les autres usagers de la route. L’éclairage de voiture se compose de différents projecteurs ou feux qui ont chacun un rôle bien défini.

Cette composante des voitures a évolué, depuis l’éclairage à acétylène jusqu’à l’éclairage LED et laser.

Les éclairages sur une voiture

black-and-white-1845825_1280

Pour conduire en toute sérénité, l’éclairage led auto est une garantie de fiabilité. Cette technologie équipe de plus en plus le dispositif d’éclairage auto extérieur qui comporte les feux de croisement, les feux de route, et les feux de brouillard.

Les feux de position sont des phares avec une faible intensité lumineuse. Leur rôle essentiel est d’assurer la visibilité de votre véhicule sur une distance d’environ 150 mètres par rapport aux autres usagers de la route. Ils permettent ainsi de signaler votre position aux autres conducteurs.

Il existe quatre phares de position sur une voiture, dont deux à l’avant et deux à l’arrière. À l’inverse, les feux de route utilisés sur une route dépourvue d’éclairage, ont des faisceaux lumineux puissants. Ils jouent le rôle d’éclaireurs, et leur portée lumineuse varie en fonction de la nature des phares.

L’intensité de ces éclairages auto pouvant provoquer un éblouissement des autres usagers, le conducteur ne peut les activer qu’après s’être assuré que son véhicule n’en croise aucun autre. En règle générale, en guise d’éclairage pour voiture, il est recommandé de faire usage des feux de croisement, plus appropriés à la conduite sur une route fréquentée.

Leur portée est moins importante (30 mètres) que celle des feux de route, ils s’utilisent donc en condition de faible luminosité ou sur une voie non éclairée. Il est aussi possible qu’ils soient utilisés pendant la journée, lorsque certaines conditions météo particulières appellent à leur usage, notamment la neige, les précipitations et le brouillard.

On ne peut pas parler d’éclairage auto sans mentionner les feux de brouillard. Ils doivent être utilisés lorsque la vue du conducteur se dégrade pour cause de brouillard ou d’intempéries comme des chutes de neige. Les véhicules sont plus souvent équipés de feux de brouillard à l’arrière qu’à l’avant.

A l’avant ils peuvent être de couleur blanche ou jaune alors qu’à l’arrière, ils sont rouge et rendent la voiture visible de très loin. Ces feux ne peuvent pas se substituer aux feux de route surtout lorsque le temps est au beau fixe.

Au nombre des systèmes d’éclairage, on compte aussi les feux de recul. Situés à l’arrière des véhicules, ils signalent aux autres usagers qu’il y un mouvement de recul en cours.

Autre équipement essentiel, il faut mentionner les feux de détresse (warnings) dont le but premier est d’avertir les autres usagers de la route d’un danger imminent. Ils sont ainsi utilisés pour donner des signaux lors d’un ralentissement pouvant provoquer une collision ou encore lors d’un arrêt brutal sur la chaussée. Pour les passionnés d’automobile, le site 123 Auto Moto est une référence à consulter pour mieux s’informer.

Éclairage auto, qu’en est-il des différents types de phares

chevrolet-spark-1736189_1280

L’éclairage auto a grandement évolué et n’a cessé de se perfectionner. Aujourd’hui, on compte parmi les moyens d’éclairage, les ampoules xénon qui se distinguent par leur couleur bleue caractéristique. Durables, elles sont aussi puissantes avec une portée estimée à plus de 200 m, permettant ainsi de réunir des conditions de conduite optimales.

Plus populaires, les ampoules halogènes équipent un grand nombre de véhicules. Moins puissantes que les modèles xénon, elles éclairent sur une distance d’environ 150 m.

Éclairage auto, des innovations marquantes

cars-1840934_1280

Dans une gamme plus prestigieuse de l’éclairage auto, se retrouvent les LED.  Cette source lumineuse présente l’avantage d’être aussi efficace qu’économe. Même s’ils assurent une intensité lumineuse plus grande que celle des ampoules halogènes ou xénon, les phares LED sont moins éblouissants. Leur portée en mode pleins phares est de 300 m.

Les progrès technologiques ont permis la conception des phares laser qui interpellent par leurs performances, notamment au niveau de leur portée lumineuse (jusqu’à 600 m). Même s’ils ne sont pour le moment pas déployés sur des voitures standards, ils marquent une avancée majeure dans la conception automobile.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s