La Volkswagen Golf GTE

Volkswagen est une marque de voiture allemande créée en 1937 par l’ingénieur Ferdinand Porsche. Cette marque appartient au groupe Volkswagen AG.

Au début, le mot Volkswagen était utilisé pour désigner le modèle de voiture qui allait faire la renommée de la firme, la fameuse « Coccinelle ».

En 1964, le groupe Volkswagen est né, suite à l’acquisition d’Audi/Auto Union. Sous l’influence d’Audi, une nouvelle génération de Volkswagen a vu le jour. Parmi cette nouvelle génération figurent les Passat, Golf et Polo. Après avoir produit des coccinelles pendant plusieurs décennies, l’usine de Wolfsbourg est passée à la production des Golf à partir de 1974.

Cette nouvelle production présente beaucoup de différences par rapport à la Coccinelle tant du point de vue esthétique que mécanique. La Golf présentait une ligne angulaire et la voiture s’inscrivait dans la famille des petites citadines comme la « Mini » et la « Renault 5 ».

La Golf était tractée par un moteur transversal à refroidissement liquide. Ce moteur, monté à l’avant, entraînait les roues avant.

Les différentes générations de Golf

Depuis la première production jusqu’à maintenant, sept générations de Golf se sont succédées :

  • La première génération a été produite de 1974 à 1983.
  • La production de la deuxième génération et sa version à coffre baptisée « Jetta » s’étalait de fin 1983 à fin 1991.
  • La troisième génération fut lancée en 1991. Elle fut élue voiture européenne de l’année 1992. La version berline de cette troisième génération était renommée « Vento ».
  • La fin de l’année 1997 a vu la naissance de la quatrième génération. Elle occupait la troisième place au concours de la voiture de l’année en Europe.
  • La cinquième génération de Golf est née fin 2003. Elle était classée deuxième au concours de la voiture de l’année derrière la Fiat Panda II. En fin 2008, elle a été remodelée puis baptisée Golf 6. Cette Golf 6 devient la voiture la plus vendue en Europe. Elle constitue un modèle crucial pour Volkswagen.

Présentation de la Volkswagen Golf GTE

La Golf GTE est la première voiture hybride rechargeable produite par Volkswagen. Lancée sur le marché depuis décembre 2014, elle a fait l’objet d’une mise à jour en avril 2017 en se dotant de nouveaux équipements.

Cette puissante hybride combine un moteur turbo-compressé essence TSI et un moteur électrique au couple élevé. Selon la situation, chaque moteur peut être utilisé de manière optimale séparément ou en combinaison, permettant ainsi une conduite dynamique et efficiente

La Volkswagen Golf GTE est dotée de toutes les nouveautés technologiques imaginables. C’est un véritable concentré de technologies. Combinées à la motorisation hybride rechargeable, les technologies d’assistance intelligentes, proactives et semi-autonomes de l’emblématique Golf produisent un résultat largement en avance sur son temps.

Concernant la conduite, la Golf GTE dispose d’un vrai club de soutien. Elle dissimule pas moins de 16 technologies d’assistance parmi lesquelles on peut citer :

  • Le régulateur de vitesse adaptatif ACC : Son rôle principal est de garder en permanence une distance de sécurité quand la circulation est intense. Un capteur radar surveille la distance par rapport à la voiture qui roule devant, tout en analysant sa vitesse. La moindre réduction de vitesse est détectée par le capteur qui va agir automatiquement sur les freins et l’accélération.
  • Le « Front Assist » ou « Système aide au freinage en cas d’urgence » : Ce système constitue un allié de taille en cas de situation non anticipée. Si le radar détecte une situation dangereuse, le système lance l’alarme et actionne le freinage pour éviter une collision ou dans les meilleurs cas, réduire la gravité. Le système aide au freinage peut déclencher également un freinage automatique.
  • Détections des piétons : Au cas où un piéton surgit soudainement sur la route, la fonction qui reconnaît les piétons entre en action et freine la voiture.
  • Avec l’assistant « Traffic Jam Assist » : la conduite dans les embouteillages est grandement facilitée. L’assistant surveille et analyse la vitesse de la voiture de devant. Il peut déclencher automatiquement, selon le cas, le freinage ou l’accélération. L’arrêt complet et le redémarrage de la voiture sont également pris en charge par ce système.
  • L’angle mort : il est communément appelé «  Le cauchemar des automobilistes » car un autre véhicule peut se trouver tout près mais n’apparaît pas dans les rétroviseurs. Pour résoudre le problème, le conducteur est assisté par « Blind Spot Detection » ou « Détecteur d’angle mort ». Avant, pour s’assurer que la voie est libre, l’unique choix est de se retourner. Désormais, le système, au moyen d’un avertisseur lumineux à LED situé sur le rétroviseur extérieur, lance un signal dès que les 15 Km/h sont franchis. Il peut même accomplir des corrections de direction et donner des avertissements avant un changement de voie. Ses capteurs placés sur le pare-choc permettent de réaliser une marche arrière en sortie de stationnement. Si malgré les différents avertissements, il n’y a aucune  réaction de la part du conducteur, le freinage est activé.
  • Le problème de parking : il est dorénavant résolu avec « Park assist ». Le système peut détecter un emplacement disponible pour la Golf GTE lorsqu’elle passe devant à moins de 40 Km/h. Le stationnement, que ce soit en créneau ou en bataille, marche avant ou marche arrière, est ensuite pris en charge.
  • Un assistant en cas d’incapacité du conducteur ou « Emergency Assist » : il intervient au cas où les capteurs ne détectent aucune activité, que ce soit de freinage, de braquage ou d’accélération. Le système lance d’abord des avertissements comme des secousses au niveau des freins, des signaux sonores ou un allumage des feux de détresse. Ensuite, le freinage devient progressif jusqu’à l’arrêt complet.
  • Le détecteur de fatigue : Ce dispositif permet de détecter les variations par rapport au comportement de conduite habituel. Un message visuel et sonore avertit alors le conducteur pour le contraindre de s’arrêter pour prendre une pause.

Les systèmes de connectivité et d’Info-divertissement

Pour faciliter la vie de son propriétaire/conducteur, la Golf est dotée de nombreuses technologies de pointe. Avec l’application « Car-Net Security and Service », la Golf GTE est connectée à internet. Le contrôle à distance de la voiture est donc possible à partir d’un smartphone.

Le traditionnel instrument analogique est remplacé par du 100% digital, avec « l’Active Info Display », disponible en option. Ce système offre au conducteur la possibilité de bénéficier d’une instrumentation sur grand écran couleur TFT haute résolution.

Quant au système d’info-divertissement, deux systèmes de navigations sont proposés en option :

  • Le système « Discover Media » composé d’un écran couleur tactile de 20,3 cm et huit haut-parleurs, sans oublier la radio FM et lecteur CD. Le système est aussi pourvu de deux emplacements pour carte SD, des entrées auxiliaires et USB, ainsi qu’une connectivité Bluetooth pour téléphones.
  • Le « Discover Pro » dispose, en plus des composantes rencontrées sur le « Discover Media », d’un écran de 23,4 centimètres qui peut afficher une carte de navigation très précise en 3D. Le « Discover Pro » comporte également l’ultime dispositif innovant « Commande gestuelle » ou « Gesture Control ». Il comblera certainement même les plus exigeants des clients.

Grâce à la technologie de diversité d’antennes, ces deux systèmes d’info-divertissement disposent toujours d’une réception optimale, même en cas de faible couverture radio.

Le système hybride de la Golf GTE

Du côté technique, la Golf GTE est équipée d’un petit moteur 4 cylindres essence 1,4 litres TSI qui développe une puissance de 150 chevaux qui est couplé à un moteur électrique de 75 KW ayant l’équivalent d’une puissance de 102 chevaux.

Le système dispose d’une puissance de 204 chevaux ou 150 KW qui génère un couple allant jusqu’à 350 Nm. Avec une vitesse maximale qui atteint 222Km/h, il passe de 0 à 100Km/h en 7,6 secondes.

Plusieurs modes de conduite bien distincts sont proposés pour son usage :

  • Le « E-mode » ou fonctionnement électrique : La traction est 100% électrique avec une vitesse maximale de 130 Km/h. Son utilisation se fait sur des trajets habituels sans contraintes, spécifiquement en milieu urbain. Sachez que la batterie est chargée après 4h 15 minutes sur une prise classique ou 2h 45 minutes sur wallbox.
  • Le mode hybride : qui s’utilise en fonction des besoins du moment.
    1. Le mode « Battery Hold » : C’est le moteur thermique seul qui est utilisé. La charge de la batterie est donc gardée intacte.
    2. Le mode « Hybrid Auto » permet de réaliser une économie d’essence en ayant recours au moteur électrique.
    3. Le mode « Battery Charge » assure la régénération de la batterie au détriment du carburant. C’est le moteur TSI qui travaille et charge en même temps la batterie. À cause de la consommation de carburant très élevée, l’usage de ce mode n’est conseillé qu’en cas de nécessité. Il faut aussi noter que durant la conduite, le passage du mode électrique à thermique ou l’inverse n’est pas du tout perceptible.
  • Le mode « GTE » : C’est le mode dite « Extrême ». Il constitue la grande différence entre la Golf GTE et les autres modèles hybrides. Il est activé par une touche placée à gauche du levier sélecteur. Il permet de combiner la puissance des deux moteurs. L’utilisation simultanée des deux moteurs produit un couple particulièrement élevé qui génère une énorme poussée à bas régimes. L’utilisation de ce mode permet d’obtenir un maximum de sensations. Une fois ce mode activé,  le moteur  émet un son particulier qui caractérise sa puissance. Dans la majorité des cas, ce son constitue également une source de plaisir  pour ceux qui ont un penchant pour les voitures de sport.

La boîte DSG à double embrayage présente deux engrenages partiels indépendants l’un de l’autre et reliés alternativement au moteur. Ce système permet un changement de vitesse sans interruption de la force motrice.

Les équipements et design de la Golf GTE

Comme toutes les voitures Volkswagen, la Golf GTE est caractérisée par son design et les équipements de haut niveau dont elle est parée.

L’avant est profilé et comporte une calandre fermée. L’aérodynamisme et l’agilité de ce petit bijou est représenté par une baguette bleue qui rejoint les phares. Le tout présente une parfaite harmonie.  Le logo Volkswagen est placé de manière à cacher la prise de recharge. Le pare-chocs est orné de feux de jour en forme de C.

La technologie LED est utilisée sur tous les feux de la Golf GTE, des phares aux feux rouges, en passant par les feux de jour.

Vu de profil, à cause des bas de caisse, la voiture donne l’impression d’être très basse.

L’arrière présente aussi un design sportif. Elle est rehaussée par la double sortie d’échappement chromée et les feux LED rouges foncés qui terminent le design.

Des différentes jantes, toutes impressionnantes par leur design dynamique, sont proposées pour la Golf GTE. Les jantes les plus typiques montées sur la Golf GTE sont :

  • Les jantes en alliage léger Astana de 16 pouces de série.
  • Les jantes Rio de Janeiro et Sevilla en option. Avec un diamètre étendu et des étriers de frein bleus, elles présentent un look unique. Ces jantes remarquables sont conçues pour séduire les conducteurs les plus sportifs.

Côté intérieur, l’habitacle de la Golf GTE est caractérisée par des surpiqûres bleues qui ornent le volant, le levier de vitesses ainsi que les tapis de sol.  Le pommeau du levier de vitesses en aluminium est rehaussé de rainures bleutées. Le pédalier est en acier brossé inoxydable. Ces élégants petits détails ne font que renforcer le design dynamique de l’intérieur de la voiture.

Désormais, la technologie moderne et la LED ou diode électroluminescente sont indissociables. Sur la Golf GTE, la LED est utilisée dans de nombreux endroits, à l’extérieur comme à l’intérieur.

La nuit, un éclairage d’ambiance bleu peut être diffusé pour créer une atmosphère de conduite apaisante et chaude. La LED est également présente sur les poignées de portes et les accoudoirs. Le plancher et les lampes de lecture ne sont pas en reste.

Le judicieux choix d’un revêtement cuir Vienna remplit l’habitacle d’une atmosphère idyllique. En effet, la perforation du cuir noir  permet  d’apercevoir la couleur « Cristal Grey » du dessous et  met en valeur un contraste savamment créé.

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