La Mazda MX-5

Mazda est une marque japonaise qui produit spécialement des voitures. Existant depuis des années, la marque a déjà sorti de nombreux modèles. Parmi ces derniers, il y a la Mazda MX-5. Avec de nouvelles générations en vogue plus tard, ce modèle a déjà existé depuis longtemps. Il faut dire que l’année de production date de 1989 et jusqu’à maintenant le modèle existe encore.

Le modèle est aussi connu sous le nom de Mazda Miata ou Eunos Roadster ou encore Mazda Roadster. Cela dépend du pays. Depuis sa présentation en année 89, le modèle a été décliné en quatre générations qui ont chacune leur spécificité.

Les quatre générations

La première génération:

Les anciennes modèles sont toujours d’actualité pour certains intéressés. Une raison pour laquelle il est nécessaire de revoir toutes les générations du modèle. La première génération date de l’année de production jusqu’en 1997. A cette époque, il s’agissait surtout de la MX-5 (NA) appelé Eunos Roadster. La production des deux phases a été décalée. Le moteur de ce modèle est situé à l’avant avec une énergie à essence.

Il y a deux types de moteurs : 1.6 L 90/115 ch et 1.8 L 130 ch avec une transmission à propulsion. La boîte de vitesses comprend une manuelle à 5 vitesses. Pour des dimensions 3,98 sur 1,68 m, le poids à vide est de 940 kg. Aujourd’hui les modèles de cette génération se font rares. Il reste une représentante de cette catégorie : l’Alfa Romeo Spider mais elle demeure une voiture de collection.

La seconde génération:

C’est la suite de la NA avec l’apparition des modèles NB. La seconde génération est comprise entre 1998 et 2005. Comme la première génération, la production des deux phases pour la seconde génération est décalée. La voiture marche toujours à l’essence avec quelques modifications pour les moteurs avec une puissance maximale de 110 à 146 ch. La transmission n’est pas modifiée et la boîte vitesse est manuelle à 5 vitesses. Avec les années, le poids a été remis en cause et cette seconde génération pèse entre 1 065 et 1 100 kg quand elle est vide avec des dimensions qui ne changent pas. L’ensemble du modèle a connu des modifications surtout avec un renouvellement à travers des optiques fixes.

La troisième génération:

Après la NB est produite la NC qui constitue la troisième génération entre 2006 et 2015. Toujours en version décapotable, les modifications ne sont pas notables par rapport à la précédente génération sauf sur quelques points. Pour les moteurs : 1.8 et 2.0 MZR avec une puissance maximale de 126 à 160 ch. La transmission est toujours à propulsion avec une boite de vitesses manuelle à 5 rapports ou manuelle à 6 vitesses. Les modèles récents sont équipés de boite de vitesse automatique. Le poids a augmenté avec une variabilité de soit 1 075 ou 1 173 kg. Les performances sont revues en hausse avec une vitesse passant de 0 à 100 km par heure en seulement 7s 10. On note alors une motorisation plus puissante avec des équipements supplémentaires. La consommation est variable avec une dépense jugée généralement mixte. A la différence des deux autres générations, la troisième génération compte trois phases dans la production de modèle.

La quatrième génération:

Après la NC sort la ND constituant la quatrième génération à partir de 2015. Cette génération ne compte qu’une phase. Le modèle, dans sa généralité, garde toujours de caractéristiques communes avec ceux des autres générations. Marchant toujours à l’essence, les moteurs sont à 4 cylindres en ligne. La puissance maximale passe à 131 jusqu’à 184 ch Euro 6. Toujours avec une transmission à propulsion, la boîte de vitesse est manuelle à 6 rapports ou automatique à 6 rapports. Le poids à vide est de 975 à 1 080 kg. La vitesse maximale connait un plafond de 214 km par heure avec une accélération proche de la seconde génération. Cette voiture ND a été classée voiture mondiale de l’année 2016.

Avec une instauration au Canada dès ses débuts, la marque japonaise montre l’évolution de la MX-5 à travers ses quatre générations. Ces dernières mettent en date les capacités évolutives du modèle. Cependant, on va spécialement voir en détail la dernière génération qui comporte la suite ND de la marque.

Le quatrième millésime

La Mazda MX-5 ND est aussi baptisée comme étant le quatrième millésime de la marque. C’est à travers sa remise à niveau que cette série se distingue des autres. Avec les années qui passent, la technologie met du grain dans les performances et la qualité de la voiture en général.

Aides à la conduite : comme toutes les voitures de dernière génération, MX-5 profite des dernières technologies pour les aides à la conduite. Dans cette perspective, le modèle allège les contraintes pour une conduite plus facile et sécurisée. Les options suivantes sont disponibles : freinage autonome fonctionnel, système d’alerte de baisse de vigilance du conducteur, reconnaissance des panneaux de signalisation.

La MX-5 2018 est équipée des plus récentes technologies avec un design qui fait mouche. La voiture garde toujours  son aspect décapotable et stylé lui attribuant le statut de cabriolet des temps modernes. Parmi les caractéristiques mises en exergue de cette modèle de 2018 : un équilibre parfait, la légèreté de la voiture, un aspect visuel excellent et une sécurité i-ACTIVSENSE.

Conduite : avec le modèle, elle est entièrement équilibrée vu les attentions attribuées par le constructeur à cette série. La répartition avant/arrière atteigne la moitié moitié donnant un parfait équilibre à la voiture. Le design est asymétrique et permet d’effectuer une conduite facile sans problème.

Poids : la voiture est légère étant donné que le poids a été diminué par rapport aux autres générations tout en considérant les équipements en plus dont est doté la voiture. La réduction est de 20%. Même avec une telle réduction, des compromis en matière de maniabilité et de rigidité n’ont pas été faits.

Design : la marque est connue pour son goût immodéré pour la perfection. La voiture suit harmonieusement les principes du design KODO : intérieur confortable, une silhouette aérodynamique, des couleurs en équilibre. Même avec une couleur modifiée, la voiture ne passe pas inaperçue. Elle est dotée de courbes distinctives, de capot incliné et une allure athlétique. Un design qui se penche pour un coté plus sportif. Particularité en plus : feux arrière ronds et des lumières DEL. Toujours dans le design mais dans un cadre plus luxueux, la personnalisation est possible avec la voiture. En option, il y a le toit souple couleur Cerise noire ou encore les sièges livrables en cuir Nappa brun-roux.

Technologies : comme toutes les dernières voitures en date, MX-5 possède une technologie avancée. On remarque surtout la présence de i-ACTIVSENSE. C’est un produit qui propose des options de sécurité avancé pour éviter les éventuels problèmes sur la route encore les solutionner si possible. Cela permet aussi de rester concentrer sur la route.

Les options proposées alertent le conducteur et réduisent au maximum les risques de collision ou réduire l’impact. Dans cette gamme de nouvelles technologies, il y a le système avancé de surveillance des angles morts ou ABSM. Ce sont des captent tous les objets situés dans les angles morts qu’ils soient situés à gauche ou à droite du véhicule. Le clignotement de signal se retrouve dans le rétroviseur et alerte rapidement le conducteur en cas de présence d’objet lors d’un changement de voie.

Un retentissement sonore se fait entendre immédiatement. Il y a aussi l’alerte de trafic transversal arrière ou RCTA. Pour ce système, les alertes se font à travers les rétroviseurs extérieurs. Le signal se déclenche lors d’un manœuvre de recul. Le système permet de détecter toutes voitures s’approchant sur le côté.

Le système d’avertissement de sortie de voie ou LDWS : cette option permet au chauffeur de rester en ligne en étant immédiatement alerté s’il sort des lignes délimitant les voies sur la chaussée. Le système de commande des feux de route ou HBC : c’est un système automatisé qui s’active la nuit. Il maximise les lumières de phares et active automatiquement les feux de croisement la nuit si une autre voiture s’approche en sens inverse.

Le système éclairage avant adaptif ou AFS : il est également actif la nuit. Il améliore la vision nocturne en prenant en compte tous les angles possibles. Ce système est précis car il permet aussi une inclinaison des phares lors des virages permettant d’avoir une vue plus nette et avantageuse afin de limiter les risques de collisions ou d’accidents.

Modèles disponibles pour cette génération : GX GS 5Oè et GT

Caractéristiques GX : la consommation varie entre 2 à 6,8 L tous les 100 km sur route. Moteur SKYACTIV-G de 2L à 4 cylindres en ligne, 16 soupapes avec une puissance de 155ch tout en disposant du DACT. Equipements inclus : système de climatisation à réglage manuel, roues en alliage, dispositif d’alerte de trafic transversal, système avancé de surveillance des angles morts, accès sans clé, capteur de proximité, bouton de démarrage, régulateur de vitesse, BluetoothMD et phares et feux arrière combinés à LED.

Consommation : variable allant de 2 à 6,8 L tous les 100 km sur la route

Caractéristiques GS : le moteur est semblable à celui de GX mais à 4 cylindres en ligne. Les soupapes sont les mêmes comme il en est de la puissance également. Les équipements inclus dans cette série : roues en alliage de 17 po, écran tactile avec système Mazda connect, feux de jour à LED, système de navigation, détecteur de pluie inclus avec l’essuie-glace, sièges chauffants dont trois disposant de réglages de positions et des rétroviseurs extérieurs chauffants.

Caractéristiques 50è : la consommation varie de 2 à 7,1 L tous les 100 km et sur route. Le moteur est semblable à celui des deux autres séries avec une boite manuelle à 6 rapports. Toutes les caractéristiques de la GS plus est retrouvé dans la 50è. On peut ajouter les plus suivants : chaine audio BoseMD disposant de 9 haut-parleurs tout en étant équipée d’une technologie qui neutralise le bruit via AudioPilotMD 2, haut-parleurs intégrés dans les appuie-têtes des sièges avant le tout disposant de cuisson de graves, des roues BBSMD en alliage forgé de 17 po fini noir.

Caractéristiques GT : le moteur est aussi semblable à ceux des autres séries avec les équipements suivants : roues en alliage gris fusil de 17 po, une radio satellite, chaine audio haut de gamme BOSEMD, climatisation avec réglage automatique de la température, sièges en cuir en suivant le design KODO, système d’avertissement de sortie de voie, système de commande des feux de route, système d’éclairage avant adaptif .

Personnalisation

Toutes les séries peuvent être personnalisées selon le choix de l’acheteur. Cette personnalisation inclue diverses options : le toit souple rétractable en cerise noire qui présente un mécanisme à ressort facile à manier sans pour autant quitter la voiture, des sièges en cuir Nappa pour une qualité haut de gamme tout en veillant à épouser parfaitement les formes de votre corps, la proposition d’un rouge vibrant cristal pour la couleur de la voiture qui change radicalement l’aspect de la voiture et l’énergie qu’elle dégage.

Il y a également le Groupe sport qui est une option offerte pour la série GS. Il inclue une boîte de vitesse manuelle avec des roues BBSMD et des freins avant BremboMD. Les sièges sont en cuir Nappa et adopte un design sportif signé RecaroMD.

Toujours pour la personnalisation, il y a la connectivité en facilitant l’accès aux divers systèmes via le poste de contrôle HMI et l’écran couleur de 7 pouces. Enfin, la voiture peut disposer d’une chaine haut de gamme  avec BoseMD : on peut monter le volume tout en jouissant d’une diffusion sonore de bonne qualité.

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