Le Nissan Qashqai Tekna

Nissan est une des marques automobiles les plus connues au monde. En quelques années, l’enseigne a sorti de nombreux modèles. La firme japonaise parfait l’intérieur autant que l’extérieur de chaque modèle en jouant la carte de la capacité et de la qualité.

Parmi les derniers modèles: le Nissan Qashqai Tekna. Des retouches au programme depuis son apparition, les séries s’accumulent mais la marque se fait connaitre à travers le modèle dont la finition est la plus élevée. Il est baptisé « Tekna ».

Version de la série Qashqai

Qashqai est plus aérodynamique et compact que la dernière série mise en date par la marque. Sur le marché depuis 2007, il est également connu sous le nom de Dualis au pays nippon et en Australie. Dans cette nouvelle série, Nissan casse les liens avec les modèles traditionnels comme le berline compacte.

Elle innove avec le modèle et avec une nouvelle carrosserie également. Une raison pour laquelle aussi on a attribué au modèle le nom de Crossover. Cette série dispose de plusieurs versions au fil des années. La version de base n’a que deux roues motrices mais la performance change.

Comme c’est le cas de la version haut de gamme Tekna avec une finition 2.0 dCi, une boîte automatique et ses quatre roues motrices. On reviendra particulièrement sur cette série mais il est d’abord nécessaire de connaître, de façon globale, Qashqai.

Fiche technique concernant généralement toutes les séries

Il existe deux générations pour la série, la première entre 2007 et 2013 est la suivante avec quelques informations à noter :

Motorisation : la série, dans son ensemble, possède des motorisations diesel ou essence avec deux ou quatre roues motrices.

Essence : deux moteurs sont disponibles : 1.6 117ch (158Nm) Boite Manuelle 5 rapports et puis 2.0 140 ch (196Nm) Boite CVT

Diesel : ils sont d’origine Renault avec trois moteurs sur le marché : 1.5 dCi 110 ch, 2.0 dCi 150 ch et 1.6 dCi 130 ch

Sécurité : dans sa globalité, la série est reconnue pour sa sécurité. Cette dernière a décroché une note excellente lors des tests de crash. Il s’agit de tests reconnus internationalement et organisés par l’EuroNCAP. Avec 5 étoiles sur le papier, c’est au niveau de la cabine que la série est le plus notée.

La seconde génération compte d’autres séries depuis 2014 :

Moteurs : dCi 110, dCi 130, DIG T 115, DIG T 163, 2.0 16V 200

La version haut de gamme

Au fil des années et avec des séries qui comprennent différentes finitions, la marque entre cependant dans la ligne des hauts de gamme. C’est le cas de Tekna. Dans cette dernière série, bien que la généralité ne soit plus à marquer par rapport à la première génération, la série est devenue plus européenne que jamais étant donné les exigences de la clientèle.

Nissan fait donc évoluer la série dans le bon sens. De l’extérieur, le Tekna propose des codes singuliers au niveau esthétique. Elle est reconnue aussi avec des optiques effilées, des formes anguleuses et une calandre plus affirmée. C’est dans cette perspective que la marque propose une version plus moderne avec toujours la carte du haut de gamme.

Aspect

Le Tekna est plus imposant par rapport aux autres séries. Que ce soit pour les versions d’essai, celles qui sont sorties en 2017 ou encore en 2018, l’aspect a connu quelques modifications. L’ensemble de la voiture adopte une allure distinguée avec une excellente conformité.

D’ailleurs elle allie élégance et sport. L’avant de la voiture est gardée pour se référer aux autres gammes de la marque. Le look est conforté par un V chromé et des phares full LED directionnels surtout pour cette finition supérieure. Le dessin des feux à LED demeure dynamique à l’œil.

Version mécanique

Le moteur est diesel et c’est la version la plus puissante. Le véhicule est équipé d’une boite mécanique à six rapports, une version mécanique qui est la plus vendue. Cependant cette version n’est pas à proprement dire complète car on peut éventuellement ajouter une transmission intégrale.

Mais dans ce cas, il faut moyenner une somme en surplus aux alentours de 2 200 euros. Sous le capot du véhicule se trouve un moteur 1, 6 litres dCi. L’inertie reste invariable au-dessous de 1 700tr/min mais avec une vitesse en dessus, il devient vif. Cette montée en puissance permet des relances et accélérations franches peu importe le poids du véhicule avec passagers ou encore les reliefs.

Boîte mécanique : six rapports mais possédant des débattements longs.

Consommation : moyenne et intéressant par rapport au véhicule en général. Il faut compter 5,8 l tous les 100 km. Une consommation moyenne pour une utilisation en ville.

Direction : elle est assez calibrée mais donne peu d’informations en retour. Il est agréable pour une conduite en douceur mais ne l’est pas pour le cas d’une conduite plus dynamique. La consistance est moyenne et permet un contrôle facile avec une conduite au calme.

Insonorisation : le moteur n’est pas très bruyant sauf une accélération soudaine et un appui fort sur la pédale de droite. En effet, en relance le moteur se fait entendre. Le bruit ne se fait pas surtout entendre du côté des vitres latérales et les passages de roues.

Avec quelques modifications au programme, on peut accéder à la boite automatique et transmission intégrale avec un moteur dCi 130. Dans tous les cas, il existe de nombreuses versions pour la Tekna. Il faut surtout s’appuyer sur les types de moteur mais les finitions sont généralement les mêmes. Pour la 1.6 DCI 130 TEKNA par exemple, il faut débourser une somme de 30 000 euros pour la fiche technique suivante : cette version de Tekna a été commercialisée en 2017 et l’est jusqu’à aujourd’hui. La garantie est de 36 mois soit 100 000 km au compteur.

Dimensions : elle fait 1m59 de hauteur, 1m80 de largeur pour 4,39 m de longueur soit quelques centimètres de plus par rapport aux versions précédentes. Le volume du coffre est de 430 l au minimum et de 1585 au maximum. Le nombre de places assises est de 5 places : deux à l’avant et trois en arrière.

Moteur : diesel avec mécanique à six rapports. 4 cylindres en ligne, 16 soupapes, puissance de 130 ch à 4 000 trs par minute, une puissance fiscale de 7 CV et une cylindrée de 1598 cm 3.

Consommation et performances : la vitesse maximale atteinte est de 190 km à l’heure avec une vitesse de 9.9 secondes pour passer de 0 à 100. La consommation est mixte et assez moyenne avec 4,4 litres tous les 100 km avec une émission de CO2 de 116 g toutes les kilomètres.

Direction : précise avec une suspension qui contient bien le roulis. Chez Tekna, les jantes sont de 19 pouces qui martèlent souvent sur de mauvaises routes.

Transmission : la version Tekna possède une transmission intégrale avec un train arrière multibras. Ce qui permet une très bonne mobilité

Roues : la version Tekna est la seule de la série qui possède quatre roues motrices.

Habitacle

Toutes les séries de Qashqai possèdent le même volant même pour la version Tekna avec un volant trois branches à méplat. Ce qui fait vaguement rappeler un style un peu sportif. La planche de bord adopte des lignes plus modernes avec une visualisation plus agréable pour le regard. Les figures géométriques arborent cette partie avec des aérateurs plus circulaires par exemple.

Tekna possède un écran 7 pouces tactiles mais n’a pas laissé de côté pour autant les boutons qui sont d’ailleurs en grand nombre dans l’habitacle. Des plastiques moussés sont à noter sur la partie basse et les flancs de console centrale. Une grande différence est pourtant à marquer sur ce point chez Tekna plus. Cette dernière adopte un style plus DS ( la marque française) avec une nouvelle sellerie en cuir Nappa.

Habitabilité

Par rapport aux autres séries de la première génération, le Tekna gagne en longueur car elle mesure exactement 4, 38m. La marque privilégie donc l’espace du véhicule avec un niveau d’habitabilité plus élevé. On note donc que les passagers gagne plus de centimètres pour laisser les jambes se reposer (1,5cm).

Il en va de même pour la hauteur car la garde au toit a connu une progression de 1 cm. Et sur toute la longueur du véhicule, le coffre gagne également du volume avec 20 litres de plus soit 430 litres au total. Le coffre possède un plancher à double étage qui est entièrement modulable. Les sièges sont confortables et connaissent une bonne finition. L’intérieur est entièrement revu avec l’utilisation de matière de qualité.

Ainsi, on ne notera pas une profusion de plastiques souples ou de cuir. Les sièges évoluent dans le design du style monoform. Avec le souci du confort, les sièges présentent une matelassure moelleuse. Les couleurs demeurent sobres avec le cuir comme matière principale. En dessus, le toit est fait avec du verre offrant une vue panoramique sur le dessus.

Le tissu noir recouvre tout le siège comprenant tous les supports : genoux, dossier et latéraux de l’assise. Les parties extérieures du siège sont faites avec du tissu enduit. Le reste est enveloppé avec du cuire : appuie-tête et partie haute du dossier.

Finitions Qashqai Tekna

Cette version haut de gamme de la série possède des équipements de la version Connect Edition plus. Il jouit ainsi de finitions de qualité avec des phares xenon suivies de lave-phares possédant un réglage automatique pour adopter la hauteur du site qu’il faut, une sellerie en cuir pour tous les sièges excepté la place centrale se trouvant à la banquette arrière, des sièges avant chauffants, des hauts parleurs et un système d’Intelligent Key permettant d’ouvrir et de démarrer la voiture sans clef. Les jantes alliage sont de de 19 pouces.

Un stationnement intelligent ou IPA

Comprises avec les finitions, Tekna possède un système de stationnement intelligent. C’est un système nommé Nissan SafetyShield Plus et est entièrement mis au point par la marque avec une technologie de pointe. Ce système permet de faire un créneau ou de profiter d’un stationnement automatique en laissant les commandes à la voiture.

En même temps, le pack Nissan SafetyShield Plus comprend les aides à la conduite permettant au chauffeur d’assurer un niveau optimal de sécurisation. Ce pack comprend en même temps le freinage automatique d’urgence  et les radars avant et arrière. C’est donc une bonne alternative pour les personnes qui ont du mal à se garer ou à se faufiler entre deux voitures.

Avec une technologie de pointe et totalement revue sur le Tekna, la voiture peut recevoir des alertes d’angle mort. Hormis tout cela, compris également : alerte lors de franchissement de ligne, alerte en marche arrière lors de trafic latéral ou encore reconnaissance des panneaux.

Le ProPilot

Toujours dans la section technologie de la série, il y a le système ProPilot. C’est une fonction de conduite semi-automatique. Il intervient et s’active lors de quelques cas : freinage, accélération, maintien dans une circulation que ce soit en embouteillages ou en marche.

Les plus de Tekna par rapport aux autres gammes

Pour ne pas mettre de confusion, il est à noter que Nissan a produit une gamme se déclinant en quatre finitions : Acenta, Visia ; Connect Edition et Tekna. Ces derniers sont catégorisés en fonction de leur niveau. Avec un Nissan en finition Tekna, il y a les plus suivants qui font la différence avec les autres finitions : des phares Bi-Led, des sièges avant profitant du chauffage et qui sont électriques, caméra à angle global avec une fonction trottoir, le système de Nissan SafetyShield Plus et une climatisation automatique bizone. Tekna sort du lot surtout avec son souci de mettre l’accent sur la sécurité que ce soit passive ou active avec un système qui regroupe un certain nombre d’assistance.

Prix sur le marché

Pour une finition Tekna, le prix est assez notable. Pour la version catalogue, il faut débourser une somme nette de 31 040 euros. Pour la version essayée, comptez 31 610 euros avec une peinture métallisée facturée à 570 euros.

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