La Volkswagen Golf 7 GTI Clubsport

Volkswagen est une marque d’automobile très reconnue. En quelques années, la marque s’est fait connaitre à travers son modèle Golf. La Volkswagen Golf 7 est la septième version de la marque et la GTI Clubsport est un des modèles proposés par la marque dans cette même version.

L’annonce de l’apparition de 7ème version a été faite en Allemagne et a obtenu 5 étoiles lors du crash test effectué par EuroNCAP. Elle bénéficie des nouvelles plateformes modulaires de la marque ainsi que d’autres options.

La version sportive de la marque

Dès sa première version, le golf apparait comme une version sportive de la marque. Même avec des puissances motrices différentes selon les versions, le coté sport est toujours présent. Bien que certaines versions disposent de gammes de types sportifs, il faut noter en général que ce sont toutes les Golfs qui bénéficient de ce statut un peu particulier.

Notons aussi que la marque aime les moteurs à puissance avec une constitution parfois complexe d’où la très grande particularité de cette gamme. La GTI Clubsportse décline aussi en fonction de l’année de production donc il faut compter quelques changements notables en fonction de ces années.

Pour éviter toute confusion, VW met en vente plusieurs modèles : un de ces modèles le Golf 7ème version. Le Golf 7ème version présente une famille qui est la GTI qui se décline en trois modèle dont la GTI Clubsport.

Les équipements

Si les équipements sont déjà impressionnants sur les anciennes versions, il faut en compter encore plus avec la dernière version dont la 7èmeGTI Clubsport. Sur ce point alors, il faut s’atteler sur les années pour connaitre exactement les équipements dont dispose la version tout en prenant en compte les années de production.

Spécificités de la Golf 7 en général

Même en reprenant les mêmes fonctionnalités que celles attribuées par l’ancienne version, cette 7ème version a tout de même ses spécificités qui la distingue de l’ancienne.

Il va sans dire qu’il est nécessaire de les présenter avant de connaitre en détails la famille GTI Clubsport :

Finitions : cette version de la marque mettent en valeur trois niveaux de finitions dont la trendline, confortline et carat. La trendline propose des équipements nouveaux dont le détecteur de fatigue, le limiteur et régulateur de vitesse, climatisation, une assistance, système de freinage multifonction, ESP, XDS ainsi que le système Stop and Start. Pour la finition confortline, on pourra citer une climatisation automatique, aide au stationnement, projecteurs anti-brouillards, capteur de pluie, essuie-glace automatique, bluetooth, allumage automatique des feux.

Dans cette même finition, il y a la section Confortline Buisness avec quelques plus. Et pour la finition Carat, il y a l’ajout d’équipements comme le Front assist, le régulateur de vitesse ACC et l’éclairage ambiance blanc. Cette finition est aussi la version haut de gamme de la marque avec une sellerie en cuir, un système multimédia et des phares au xénon. D’ailleurs la finition Carat est le niveau le plus élevé de la gamme avec en plus un régulateur de vitesse actif qui permet de moduler de façon automatique l’allure peu importe le trafic de 0 à 150 km par heure.

Série limitée : même en proposant ces équipements à travers ces différentes finitions, la marque propose une série limitée pour des styles supplémentaires.

Technologies : étant améliorée par la marque, cette version jouit de nouvelles technologies : adaptation de la vitesse en fonction de la situation, détecteur de fatigue, système proactif de protection des passagers, réglage des feux de route, freinage automatique, système de détection des panneaux.

Gammes de la version : les gammes sont présentées en 3 ou 5 portes. Il y a la Golf R avec sa version électrique nommée e-Golf, Golf VII TSi Bluemotion, la version break, Golf VII GTE, Golf VII GTD, Golf VII GTI, et la Golf VII TDI bluemotion.

Tout sur la Golf VII GTI Clubsport en général

Ce modèle de la marque apparait pour la première fois durant le Mondial de l’automobile de Paris. D’ailleurs toutes les gammes ont été presque présentées lors de cet évènement qui s’est déroulé en 2012. La production a débuté en 2013 et jusqu’à aujourd’hui, la gamme est toujours produite par la marque. Classée comme étant compacte, la voiture est présentée en deux phases avec des années de production séparées.

Prix : il faut débourser en moyenne 32 500 euros avec des prix en sus selon les modifications entamées. Ce prix est également défini en fonction de la finition choisie (un prix revu à la hausse avec la finition haut de gamme)  et selon le moteur qui est d’autant plus variable ne fonction des années de production.

Qualités : les qualités les plus communes pour toutes les GTI sont la polyvalence, le compromis entamé entre le comportement et confort ainsi qu’une efficacité du différentiel actif.

Défauts : ceci étant, la gamme n’est pas pour autant dépourvue de défauts : ESP intrusif et ceci même en mode Sport, un déficit de caractère et un tarif de base élevé.

Apparence extérieure : Le look du modèle est entièrement sportif. Sur le marché et dans les catalogues, les couleurs à contraste rouge et noir sont les plus communes. La GTI Clubsport pour cette septième génération possède des déflecteurs vigoureux, une calandre en nid d’abeilles, double sortie d’échappement en chrome, aileron noir, un logo Clubsport et une bande noire remarquable sur les bas de caisse.

Confort intérieur : les sièges sont confortables. A pleine puissance, les maintiens sont moindres sur le point de vue latéral.

Concept : c’est à cette gamme que l’on doit l’apparition de la berline compacte et sportive. Et au fil des années, même avec ce statut sportif, la gamme entre aussi dans le monde bourgeois avec en appui des équipements de plus en plus complets. Le prix est élevé pour cette version et la précédente également mais cela dans le but de répondre à des performances excellentes tout en gardant une certaine polyvalence. En gardant le même concept, la marque garde aussi son efficacité sportive.

Particularités : parmi tous les Golfs sur le marché, la GTI Clubsport se démarque surtout par sa mécanique. C’est la première de la gamme qui possède la nouvelle génération de gros 4 cylindres. Le moteur dispose de la bi-injection qui permet de réduire les émissions polluantes. Un atout qui permet au modèle de satisfaire la norme Euro 6. Dans cette particularité, on peut relever également les particularités suivantes : levée variable des soupapes d’échappement, un collecteur d’échappement refroidi par eau.

Cette dernière particularité permet, en conduite sportive, de garder frais les turbocompresseurs en évitant les températures et sans enrichir le mélange. En version à boîte manuelle, la consommation est nettement améliorée avec 1,3 l en moins donc à 6 L tous les 100 km. Les aouts de la GTI suivent avec la transmission sur le point de la traction qui permet de disposer des avantages d’un différentiel à glissement limité. Pour ce qui est des équipements, la GTI se distingue remarquablement.

Avec la GTI, le moteur passe de la montagne à relief à une route de mégalopole sans trop de difficultés. C’est surtout avec la version Performance que l’on peut bénéficier de ce point avec un double embrayage DSG6.

La vie à bord de la gamme : même disposant de particularités notables sur quelques points, la GTI Clubsport garde quelques points attribué aux golfs depuis des années. C’est d’ailleurs le cas pour la vie à bord de la voiture : sellerie en tissu écossais, pommeau façon balle de golf surtout même pour les versions mécaniques.

La GTI Clubsport, une gamme qui se démarque par quelques détails

Qu’importe la version de cette gamme sportive de la Golf, la GTI Clubsport se démarque des autres gammes par des détails sur tous les plans de l’automobile :

Habitacle : dans cette dernière, on remarque toujours des détails iconiques. Cela est valable pour tous les GTI de la marque pour n’importe quelle version. Les pommeaux des vitesses reprennent l’allure d’une balle de Golf et on retrouve des motifs écossais. L’intérieur est de qualité et les volants ainsi que les toits mettent en exergue l’allure sportive de la Gti. D’ailleurs le logo de la GTI est retrouvé dans l’intérieur de la voiture

Extérieur : allure sportive, des matières flexibles mais de qualité.

Moteur : pour ce qui est du moteur de la gamme en général, il faut noter la présence de 2 litre EA888 mais déclinées en trois familles. La troisième famille est qualifiée d’hybride. Quand il est question de moteur chez la Volkswagen, rien n’est jamais simple. Le moteur hybride de la gamme est surtout retrouvé sous le capot de la Leon Cupra avec des pièces de la puissance du « gros » modèle et étant associé au couple du « petit ».

GOLF 7 GTI Clubsport : fiche technique de base

Dimensions : longueur 4.27 m, largeur 1.80 m et hauteur 1.44m. Le réservoir peut contenir 50 l de carburant.

Moteur : Il est de type quatre cylindres en ligne avec 16 soupapes. Sa position est transversale Av avec une alimentation Bi-injection plus turbo avec échangeur. La cylindrée est de 1984 centimètres cube. Le moteur marche à l’essence avec une alimentation à injection directe et turbo.

Puissance : la puissance de la GTI Clubsport est de 265 ch à 5350 tr par minute avec un couple maxi de 350 Nm à partir de 1700 tr par minute.

Transmission : transmission AV, différentiel à glissement limité piloté, boite de vitesses mécanique à 6 rapports avec deux roues motrices avant.

Direction : à crémaillère de type électrique avec un diamètre de braquage de 10.9 m.

Freins : la GTI Clubsport dispose de freins avant à disques ventilés, de freins arrière à disques avec en option ABS.

Roues : jantes en alliages avec un pneumatique 225/40 R 18.

Poids : le poids avec les données constructeur est entre 1300 et 1320 kg.

Suspension : train avant McPherson et train arrière signé Essieu multibras.

Performances : la vitesse maximale est de 250 km à l’heure avec une accélération passant de 0 à 100 en 6 secondes 3. Le 265 ch du modèle peut atteindre les 290 ch quand on met la pleine puissance avec la pédale d’accélérateur entre le troisième et le sixième rapport et cela pour une durée de 10 secondes.

Consommation : La moyenne est de 7L tous les 100 km.

Volume du coffre : entre 380 et 1270 l.

Essai sur terrain : une virée en ville démontre la souplesse de la GTI Clubsport. Il a fallu néanmoins des essais sur des routes secondaires et sinueuses pour profiter de la pleine puissance du modèle. La voiture ne bronche pas même à proximité des limites d’adhérence et les courbes ne constituent pas de problèmes apparents. L’agrément au conduite est optimal (seulement dans le cas de la présence d’un régulateur adaptif du châssis) et le modèle es vite assimilé à un vrai prédateur. Durant l’essai, le modèle consomme environ 8.9 l de carburant tous les 100 km avec un comportement routier à plaire.

La GTI clubsport est héritier de la cartographie de 265 chevaux de la Cupra de base. Il faut noter que ce modèle de la marque est intercalée entre la gamme GTI Performance et la Golf R de la marque avec un overboost temporaire de 25 chevaux qu’il faut noter en 10 secondes seulement et en engageant la troisième vitesse. Il faut donc retenir que la GTI Clubsport dispose d’un moteur entre la LeonCupra 265 et la Golf R en passant du simple à l’écrasement de la pédale de droite.

Pour bénéficier de cette voiture, il vous faudra débourser environ entre 37 400 euros et 39 980 euros (équipements de base ou de série selon la production)  en plus des frais en sus pour des améliorations ou changement supplémentaires. Outre le prix de la voiture, il faut ajouter 2 200 euros de malus. Le reboost de la performance et du moteur est faisable selon les moyens possibles de changement.

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