La Seat Ibiza Cupra

La Seat Ibiza est une marque d’automobile d’origine espagnole. Le constructeur est nommé Seat et c’est une filiale de la célèbre marque Volkswagen. La Seat Ibiza est parmi les nombreux modèles proposés par la marque car c’est un des modèles qui a le mieux marché pour Seat.

Comme la plupart des marques automobiles, Seat propose également différentes générations. On compte 5 générations jusqu’à aujourd’hui. Chaque génération a connu des changements de look avec des versions diverses selon les années de production.

La Seat Ibiza

La Seat Ibiza I : cette première génération de la marque est située entre 1984 et 1992. Cette première génération est aussi connue sous 021a. La classe de ce modèle est polyvalente. Elle est dotée d’un moteur à quatre cylindres en ligne et en transversal avant.

La cylindrée marche à l’essence ou eu diesel selon la constitution de la motorisation. La puissance maximale est de 110 ch avec une transmission à traction avant et une boîte de vitesses à 5 rapports. Le poids à vide la voiture est de 970 kg au maximum avec une carrosserie trois et 5 portes et des châssis Fiat Ritmo, Seat Ritmo, Seat Ronda et Seat Malaga.

Lors de sa commercialisation, les moteurs proposés étaient de deux moteurs pour l’essence et un seul pour le diesel. Compris dans cette même génération, la marque propose entre temps également la Ibiza SXI avec une injection Porsche.

La Seat Ibiza II : cette génération débute en 1993 et se termine en 2002. La seconde génération compte deux phases qui se suivent. Les moteurs sont variables avec plusieurs types à puissances différentes que ce soit pour l’essence ou le diesel. La puissance maximale enregistrée est de 60 ch avec une transmission de traction avant. Le poids à vide du modèle est de 988 kg à une vitesse maximale enregistrée à 157 km par heure.

L’accélération passe de 0 à 100 km de l’heure en 15.1 secondes avec une consommation mixte comprises entre 5 et 9 L tous les 100 km. Cette seconde génération vient avec une mécanique remodelée et des nouveaux pare-chocs avec quelques détails au compteur.

La Seat Ibiza III : cette génération est comprise entre 2002 et 2008 avec deux phases durant les années de production. Le moteur est variable et fonctionne soit avec l’essence ou le diesel. La puissance maximale est de 80 ch avec une transmission de traction avant. Le poids à vide est de 1027 kg au maximum avec une vitesse maximale de 177 km de l’heure et une consommation mixte de 3.8 litres pour les 100 km.

Pour cette génération, on enregistre 9 moteurs différents pour l’essence et 8 pour le diesel. A la différence des autres générations, la troisième présente des équipements bien distincts. L’équipement confort comporte des lève-glaces électriques à l’avant, des rétroviseurs extérieurs réglables de l’intérieur, un déverrouillage du dossier et une banquette arrière rabattable.

L’équipement intérieur comprend une pare-brise teintée, un potentiomètre inclus avec les essuie-glaces et un rétroviseur intérieur qui peut être réglé manuellement de jour comme de nuit. Les sièges du véhicule sont confortables avec de réglages. Les roues possèdent des freins à disque situés à l’avant avec support de frein intégré.

Le modèle comprend une sellerie pour finitions de promotion. Pour ce qui est de l’équipement extérieur, il est constitué principalement du verrouillage central radiocommandé avec commande intérieure. Le véhicule dispose également de hauts parleurs passifs, de radio préinstallée, de vitres arrière teintées et un équipement complet de sécurité.

La Seat Ibiza IV : la quatrième génération est comprise entre 2008 et 2017 avec trois phases au programme. Les moteurs marchent à l’essence ou au diesel. La puissance maximale est comprise entre 60 et 210 ch avec une transmission à traction avant et une boite de vitesses DSG à double embrayage ou manuel. Le poids à vide est de 1 100 kg au maximum avec une consommation variant entre 3.8 et 5.9 l tous les 100 km. Cette génération est plus dynamique avec un gabarit imposant et une face avant qui évoque un nouveau concept.

La génération jouit de la nouvelle technologie qui est retrouvée chez la plupart des constructeurs. On peut également retrouver Huit versions : préférence, référence, style, copa, connect, sport, écomotive, gran via, bocanegra, sport tourer, SC, FR et Cupra. Il faut donc noter de la Cupra est une version du modèle qui est sorti durant cette génération.

La Seat Ibiza V : c’est la dernière génération de la marque dont la fabrication débute en 2017. Cette génération ne propose que moteurs à essence. Le poids à vide est de 1 253 Kg au maximum avec une puissance maximale allant à 215 km/h. Cette génération connait des modifications notables avec des finitions de qualité et revues.

La Seat Ibiza Cupra

Étant associé à la célèbre marque Volkswagen, Seat Ibiza garde toujours le côté sportif même avec la version Cupra. Avec une même mécanique que la polo GTI, Cupra monte en puissance et affiche une mécanique semblable. Pour les détails alors, on retrouvera les mêmes que chez une GTI. Il faut noter que les Cupra présentent des caractéristiques différentes en fonction des années de production. Une raison pour laquelle on retrouve certaines options en plus chez d’autres.

Moteur : La Cupra possède un 1.4 TSI Turbo de 180 ch avec quatre cylindres à injection directe qui associe compresseur et turbo. La puissance est assez impressionnante en étant placée entre Peugeot 207 RC et la Clio RS. La Cupra profite d’une boîte à double embrayage DSG à sept rapports. Une cylindrée de 1 390 cm cube, puissance comprise entre 1 800 et 6 200 tr par min, une transmission aux roues avant, un double embrayage à 6 rapports.

Coffre : il dispose d’un coffre à capacité de 235 litres

Poids : le poids est de 1 185 kg avec une vitesse affichant 228 km / h et une consommation de 5.9 l en général.

Performances : la Cupra affiche une performance élevée avec une accélération allant de 0 à 100 km en seulement 7.5 s. La version permet également d’éviter le malus. Bien qu’étant associée plus à la GTI , la Cupra se rapproche un peu plus de la GT même si on retrouve la même mécanique sous le capot.

Habitacle : Comme il a été mentionné, le Cupra est très assimilée à la GTI dans l’ensemble de sa constitution. Dans l’habitacle de la version, on retrouve un volant à trois branches avec un compteur relooké. L’habitacle est très sportif.

Style : il est rafraichi et connait une nouvelle cadence. On remarque des lignes vives et une forme discrète et simple. Les lignes en arêtes vives remarquée sur la version sont devenues la signature de la marque. Ce qui rappelle également le côté sportive de la Cupra. Dans cette perspective, on notera sur la Cupra : une bouche plus béante pour ce qui est des boucliers, une imitation de diffuseur, un échappement de nouvelle forme , une assiette surbaissée et des jantes de 17 pouces. On notera également des vitres arrières surteintées, des feux leds situés aussi bien à l’avant qu’en arrière, des projecteurs bi-xénon et des coques noirs pour ces derniers. Dans son ensemble, vu de l’extérieur, le look est sympa avec des finitions de qualités mais qui ne font pas pour autant très tape à l’œil.

Cas : en fonction de l’année de production de la Cupra, on peut noter d’autres fonctionnalités comme une nouvelle cartographie permettant d’optimiser l’accélération. Cela comprend également les gains en puissance tout en réduisant la consommation avec 5.9 l pour tous les 100 km. On note également que la voiture réduit aussi les émissions de gaz.

L’intérieur : Le plus frappant pour l’intérieur de la Cupra est l’ambiance proposée : sombre. Une ambiance résultant de la combinaison de sobriété et de classe. Cela implique le tableau de bord qui est noir bien que la structure soit très bien agencée. La finition intérieure est acceptable et on note une utilisation du plastique. Le volant est en cuir et le pédalier en aluminium. Les sièges sont confortables et enveloppants avec une sellerie bi-ton.

Équipement : la Cupra, comprenant toutes les années de production, propose un équipement généreux dont une climatisation automatique, un système multimédia, une navigation et un régulateur de vitesse. Tout cela a été installé dans le but de satisfaire les attentes par rapport à une routière.

Qualités de la Cupra : pour toutes les années de production, les qualités communes sont les performances et capacité, un moteur disponible, un rapport exemplaire sur le prix/prestations et un confort qui est relativement préservé.

Les défauts de la version : consommation sportive élevée, comportement non appréciable, système multimédia non intégré, une présentation intérieure trop sombre, une boite DSG dont la manœuvre est désagréable.

Prix : le prix de base est affiché à environ 21 950 euros et variable en fonction des changements apportés.

Les détails concernant la Ibiza Cupra change en fonction des années de production mais les informations données ci-dessus sont des informations de base. On peut donc noter quelques changements comme c’est le cas des Cupra suivants :

La Cupra 1.8 TSI 192 ch

Motorisation : pour cette version de 2015, la voiture possède un moteur à 4 cylindres en ligne et 16 soupapes. Il marche à l’essence avec une cylindrée plus importante et une alimentation à injection directe et indirecte comprenant le turbo. La puissance est de 192 ch avec un couple maxi de 1450 tr par minutes pour 320 Nm.

Transmission : elle possède deux roues motrices situées à l’avant avec une boîte de vitesse manuelle à six rapports. Les jantes des roues sont en alliage.

Direction : elle est à crémaillère, de type électrique avec un diamètre de braquage de 11.7 m

Freinage : les freins avant possèdent des disques ventilés avec options ABS

Poids : le poids à vide de la voiture est de 1 185 kg avec un coffre maximum de 940 décimètre cube. Le réservoir eut accueillir 45 l de carburant.

Performances : la vitesse maximale enregistrée pour ka Cupra de 2015 est de 235 km / h avec une accélération passant de 0 à 100 en 6.7 s.

Consommation : la consommation du véhicule est variable en fonction du terrain et de l’usage. On note ainsi des dépenses plus notables en cycle urbain avec 7.5 l qu’en cycle extra urbain avec 5.1 l.

Les équipements de série : les principaux équipements ne comprennent que le GPS et la climatisation automatique.

Tarifs : pour cette production de l’année 2015 affiche un prix de base de 22 690 euros et toujours le même prix pour le prix du modèle essayé.

Équipements en détails

Cette liste comprend tout l’équipement en série : kilométrage illimité, kit anti crevaison, des assistances d’aides ( correcteur électronique de trajectoire, aide au démarrage en côte, anti-patinage électronique, contrôle de  pression des pneus), airbags latéraux et transversaux, verrouillage centralisé avec télécommande, ordinateur de bord, témoin de niveau de carburant, indicateur de température extérieure, compteur journalier de kilomètres, carte SD, haut-parleurs, banquette arrière rabattable, prise USB, Media system Touch, régulateur de vitesse, volant réglable, prise à l’avant, éclairage du coffre, poignées de portes de couleurs noires, siège conducteur réglable en hauteur.

Les niveaux de finition

Ces niveaux de finition concernent surtout la dernière production de la marque. En tout, on notera quatre niveaux de finitions pour la Ibiza : référence, style, Xcellence et FR. La première est doté d’un équipement de freinage d’urgence ainsi que d’une détection de piétons, d’écran tactile et de limiteur de vitesse.

Le style est plus amélioré avec des options plus avancées. La troisième offre une meilleure qualité de vie et la dernière laisse prétendre à un look encore plus sportif.

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